JEANNE DAMBREVILLE


Fondatrice de l'association
Dirige les Funky Frogs

Jeanne Dambreville, titulaire du DE et du DNSPM de direction de chœur, se passionne pour la transmission de l’exigence musicale, quel que soit le style défendu, auprès du public comme des chanteurs.
Fondatrice de l’association Abadachœur et du groupe vocal Funky Frogs, elle explore dans ce cadre les musiques actuelles a cappella à travers les arrangements qu’elle réalise spécialement pour les chœurs qu’elle dirige.
Depuis 2009, elle est cheffe de chœur et formatrice à l’Opéra de Rouen pour les opéras participatifs (l’Enlèvement au sérail, le Vaisseau fantôme, Hansel et Gretel…), ce qui l’amène à travailler depuis 2015 avec la Philharmonie de Paris (La Flûte enchantée, Molada, Jeux de Guerre…), l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre d’Auvergne, et en 2018 avec le Théâtre des Champs-Élysées (Le Barbier de Séville). Depuis 2017, elle intervient également à l’Opéra Comique pour des ateliers chantés destinés au public.
Passionnée par la relation du musicien à son corps, elle pratique la danse contemporaine et la méthode Pilates, étudie la pédagogie Dalcroze, et crée avec la chorégraphe Florence Lebailly la Compagnie Répète un peu pour voir, faisant danser les chanteurs et chanter les danseurs jusqu’à confusion entre les rôles. En 2016 naît leur spectacle D’accords – de l’individu au groupe, une histoire sans parole, qui lui vaut d’être lauréate du Tremplin chef de chœur 2017 de la Philharmonie de Paris, où le jury reconnaît « une vision fascinante et singulière de l’art choral, qui montre une voie nouvelle et enthousiasmante ».
Depuis 2017, Jeanne Dambreville enseigne la direction de chœur au Centre de Formation des Musiciens Intervenants de l’Université Paris Sud. Elle anime également des formations professionnelles pour les Missions Voix, le CNFPT, le rectorat de Rouen…

MATHIS CAPIAUX


Dirige le grand chœur d'adultes - Abadachoeur

Mathis CAPIAUX est un grand passionné de la voix et du chant ensemble. Formé académiquement ou en autodidacte, il étend toujours ses recherches et ses domaines de compétence dans un spectre large qui touche de près ou de loin à la voix, à notre rapport à elle, ou à l’enseignement de la technique vocale. Spécialiste du chant diphonique et du « chant de gorge », il s’intéresse à tous les possibles de la voix. Il voyage dans le monde avec son groupe vocal Ommm (lauréat des concours a cappella internationaux de Leipzig, Graz et Tampere) ainsi que des ensembles vocaux variés et dirige également plusieurs chœurs aux influences jazz, pop, chants du monde.

Après une Maîtrise de Musicologie à La Sorbonne, un DEM de direction de chœur à Créteil et un diplôme de chant lyrique à la Schola Cantorum de Paris, il se spécialise dans les musiques actuelles amplifiées et obtient le diplôme de Formateur en chant Musiques Actuelles Amplifiées du Studio des Variétés (Paris) en 2015, puis un diplôme de CVT (Complete Vocal Technique) à Copenhague en 2019. Il se forme actuellement à l’école LKB pour obtenir un diplôme de coaching.

CLEMENT MABIALA


Dirige le petit chœur d'adultes

Ancien Petit Chanteur à la Croix de Bois et élève au CRR de Paris en chant Musiques Actuelles Amplifiées, à la Faculté de Musicologie de la Sorbonne ainsi qu’à la Liverpool Institute for Performing Arts (LIPA), Clément MABIALA est Professeur d’éducation musicale dans les écoles élémentaires de la Ville de Paris et dirige le petit chœur d’adultes.

De 9 à 15 ans, il est soliste soprano, alto puis baryton au sein des Petits Chanteurs à la Croix de Bois et se produit dans près de 400 concerts en France et dans le monde en interprétant des pièces de répertoire choral classique et contemporain.

En parallèle de ses études musicales, Clément devient choriste gospel au Sankofa Unit, au Gospel pour 100 Voix et participe à de nombreux concerts, émissions télévisées, enregistrements studio et accompagnements d’artistes.

Depuis 2014, il a enseigné le chant choral au Conservatoire et dans des écoles élémentaires, animé des stages de chant auprès d’adolescents et enseigné la polyphonie dans un CFA Danse.
Il dirige actuellement deux autres choeurs adultes et adolescents.

À travers sa passion pour la polyphonie, Clément cherche à révéler des émotions musicales nouvelles dans le cadre d’un travail technique et bienveillant. En outre, il oriente son enseignement vers la « dédramatisation du chant ».